dimanche 14 décembre 2008

"Pierre est un gars/rat?"

En lisant les billets de Manaz et de Lyne sur les blogs éducatifs, je trouve qu’elles ont raison de parler de la prononciation. J’ai rencontré certaines difficultés de prononciation surtout le g/r. Pour vous, c’est évident mais moi, je confonds souvent ces deux sons. Si je ne fais pas attention, je peux dire : « Pierre est un gars/rat ». Quelqu’un pourrait m’aider à discriminer ces deux sons ? Merci beaucoup.

7 commentaires:

xxxxxxxxx a dit…

Mais cette distinction n'est pas bien grave en ce qui concerne Pierre, c'est un gars, mais un rat aussi (de bibliothèque).
Pardon Pierre.

Camille a dit…

Alors j'ai revérifié dans mes cours de l'année dernière pour une explication plus technique... C'est compréhensible que ces 2 sons soient difficiles à distinguer pour un étranger car ils ont un point d'articulation pas très éloigné, dans les 2 cas ça se fait au fond de la bouche, et pas devant.
Mais le son /g/ est plus au milieu (voire au fond) du palais, et /R/ plus loin en bas de la gorge. Tu peux peut-être le sentir quand tu enchaînes les 2 sons, /g/ puis /R/, on sent que ça 'descend'...
Si tu veux j'ai des schémas que je pourrais te montrer à l'occaz, mais tu peux sûrement aussi trouver ça dans n'importe quel livre de phonétique.

Camille a dit…

Mais j'aime beaucoup l'explication de Kaya, hihi!!

lizzi16 a dit…

Merci Camille, en fait, en théorie, je connais aussi les points d'articulation. Mais en pratique, j'ai du mal à les pratiquer. Parfois, je fais des hypercorrections.
A Kaya, ton explication n'a pas tort, hihi.

MAHNAZBLOGUE a dit…

je vois que tu as aussi des difficultes sur pronanciation! Alors,je suis pas toute seule dans la classe :))

Pierre Lantuas Monfouga a dit…

bon mesdames décidez-vous qui suis-je?

voilà une proposition :

si tu peux garder le raclement de gorges quelques secondes, voisé ou pas, c'en est fait de moi je suis un Rat. (après expérimentation voisé c'est mieux dans ce cas)

si par contre tu colles ta langue au palais et que tu fais une occlusive voisée (un son que l'on entend qu'une fois et qui contrairement au R ne peut se prolonger) alors comme personne ne l'ignore je suis un Gars.

lizzi16 a dit…

A Manaz: bienvenue au club, t'es pas la seule.
A Pierre: merci beaucoup, Pierre. t'es très doué pour le métier FLE; Tu seras un bon prof de français