lundi 1 décembre 2008

L’enseignant, les apprenants et les blogs

L’enseignant peut utiliser son blog pour élaborer et fournir les informations : la proposition des ressources en ligne, le partage des idées activités à réaliser en classe, le rappel des devoirs, les conseils de lecture…. En plus, c’est un espace approprié pour analyser et partager ses expériences professionnelles, ses réflexions ; susciter les questions didactiques… Par le biais de son blog, il crée un réseau de connaissances, les lecteurs sont invités à réagir aux billets publiés dans le blog. L’enseignant peut également utiliser le blog pour suivre le déroulement d’un projet pédagogique ou un travail de recherche.
Pour la classe, le blog est un travail collaboratif de la classe : production d’activité commune, la réalisation d’un projet entre les participants…
Le blog éducatif est une communauté virtuelle qui favorise l’interaction et la communication entre l’enseignant et les apprenants pour éclairer les problèmes spécifiques apparus dans la classe, ou poursuivre les discussions entamées en classe…Les apprenants peuvent aussi utiliser le blog pour interagir les uns avec les autres. Il permet de développer l’esprit de groupe et de libérer la parole les apprenants les plus timides.
Le blog personnel de chacun des apprenants peut être utilisé pour évaluer son travail tout au long de l’année. Ils y publient leurs travaux, faire des devoirs, enregistrer leur expérience en classe…. L’enseignant ou les autres bloggeurs corrigent les fautes, donnent leurs commentaires.
Malgré les avantages, le blog a certaines limites : l’utilisation du blog exige une connexion à l’internet ; le logiciel est moins souple que celui des webs ; la motivation des élèves et le droit.

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